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Personal branding

Le personal branding ou marketing personnel en français correspond à la création de l’image de marque d’une personne dans une stratégie de marketing digital.

Qu’est ce que le personal branding ?

Agence personal BrandingLe terme personal branding peut être traduit par « créer et gérer sa marque personnelle » (identité et réputation professionnelle). Il s’agit d’une méthode unique et innovante qui adapte les techniques de communication start-up communément réalisées pour des marques, mais cette fois-ci, à une personne.

Le personal branding, mais à quoi ça sert ?

 Le personal branding consiste à créer ou améliorer sa réputation ou son e-réputation en utilisant différents outils : le style, les communications ou les actions d’une personnes. Il se sert des techniques marketing et publicitaires habituelles utilisées en communication. Chaque fait et geste est étudié et préalablement défini dans le but de servir positivement l’image d’une personne. Pour ce faire, il utilise également des méthodes de développement personnel comme la connaissance de soi.

Le personal branding est un service principalement demandé par les indépendants qui vendent un service tels que les coachs ou les consultants. Les personnages publics, que ce soit des personnages issus de la politique, du sport ou du monde artistique représentent également une importante part de la demande de personal branding. Cette démarche est un moyen pour eux de se démarquer.

Stratégie de personal Branding

Il existe deux formes de personal branding,

La première, lorsque l’individu est promu en même temps que la marque. C’est le cas lorsqu’il en est le symbole et que la marque et l’individu sont indissociables. L’individu est alors mis au premier plan avec une stratégie de marketing viral, il apparaît dans les publicités et est à l’honneur lors des évènements.

La seconde forme de personal branding consiste à promouvoir un cadre ou un expert d’entreprise. Le but étant de vendre son image lors d’évènements professionnels ou sur des blogs et réseaux sociaux. Cette forme de personal branding se distingue de la première car elle permet à l’individu de représenter et donc de porter la marque, mais elle lui permet également de prendre de la valeur et de se démarquer en tant qu’individu.