1

Relation presse

Les relations presse constituent l’ensemble des démarches et actions qui ont pour cible la presse et les journalistes. Le but est d’obtenir de la part des acteurs du monde journalistique, une couverture favorable au produit ou à la marque que l’on souhaite mettre en avant dans notre communication de marque.

Agence de relation presse

Agence de relation presse à Lyon, Paris, NiceLes relations presse peuvent être effectuées directement au sein d’agences de communication ou par des agences de relations presse/relations publiques, spécialistes de ce domaine.

Le but est de tisser des liens durables avec les médias qui sont de puissants relais d’informations. Les relations presse sont basées sur la création d’une relation de confiance entre la marque, l’entreprise et les journalistes.

Avec l’explosion du digital ces dernières années, les relations presse ont changé de forme. Elles ne s’intéressent plus uniquement à la presse écrite, télé ou radio mais aussi à la presse digitale (sites internet, webzines, etc.) et aux blogueurs et influenceurs présents sur le web et les médias sociaux.

Quels sont les objectifs mis en place par une agence ?

Les objectifs des relations presse sont :
– Créer, développer, entretenir et maîtriser l’image de l’entreprise avec les médias
– Entraîner des retombées
– Créer du lien avec les publics cibles
– Se crédibiliser
– Réagir en temps de crise
– Transmettre une information véridique et adaptée

Quels outils utilise une agence de relation presse ?

Il existe de nombreux outils propres aux relations presse comme les communiqués de presse, les dossiers de presse, les conférences de presse, les voyages de presse ou encore la réalisation de kits presse. De plus, la création d’un fichier presse est indispensable car il est primordial de connaître les supports auxquels on s’adresse pour savoir quels journalistes seront susceptibles d’être concernés par l’information que l’on souhaite relayer.

Le ton et le nombre des retombées presse permet de mesurer l’efficacité d’une campagne de relation presse. L’objectif est donc d’analyser les retombées obtenues sur les différents médias pour ensuite en dégager une tendance positive ou négative.

Contactez notre agence pour plus d’informations :

AGENCE BOSPHORE LYON
33 quai Arloing
69009 Lyon
contact@bosphore.fr
Tél. +33 (0) 4 78 66 82 95