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Planning Stratégique

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Définition planning stratégique

Il s’agit d’un métier issu du domaine publicitaire. Il est aujourd’hui considéré comme un service marketing. Le planning stratégique constitue la première étape d’un long processus qui aboutira à la réalisation d’une campagne de communication de marque.

Le planning stratégique est en quelque sorte le socle d’une stratégie de communication. C’est la première Agence planning stratégiquephase d’analyse qui permet de choisir les outils les plus stratégiques à mettre en place. Elle permet de comprendre la marque du client, d’analyser l’environnement mais aussi le comportement des consommateurs. Les moyens mis en œuvre par le planner stratégique lors de la campagne publicitaire sont de la veille web et presse, des études marketing et des recherches. Le but est ensuite de pouvoir analyser précisément l’environnement et les comportements cibles.

Quel est le rôle du planneur stratégique dans une agence media ?

Le digital planner ou planneur stratégique agit comme « guide ». Doté d’une bonne culture générale il permet d’orienter la stratégie (brief créatif) de communication digitale, les équipes créatives, chef de projet, concepteur rédacteur et d’offrir des pistes ou recommandations aux clients de l’agence. En effet, les études consommateurs, l’observation des tendances et une connaissance accrue du marché permettent de créer une réelle réflexion en amont de la création. Les solutions adoptées seront rédigées sous forme de « copy-strat », un document définissant les cibles, les problématiques, les préconisations validées ainsi que le plan stratégique. La copy-strategy sera ensuite partagée avec toutes les parties du projet, du commercial au créatif, afin d’élaborer une campagne de communication marketing harmonieuse et cohérente.

Agence de planning stratégique : Quelle est sa mission ?

Cette mission est prise en charge au sein d’une agence de communication par le chef de projet digital ou le directeur de la communication et parfois même par une cellule dédiée à cette démarche.  Un digital planner est issu de grandes écoles, par exemple l’école de de commerce supdepub. Imagination, sensibilité et esprit créatif sont des critères indispensables d’un bon planneur stratégique. Il doit également être observateur et à l’affut des tendances comme le brand content. Une certaine rigueur lui est aussi demandée, il doit être apte à monter un plan média, argumenter et démontrer que la solution choisie correspond à la marque du client. Une fois la campagne lancée, il peut également intervenir pour mesurer les résultats de celle-ci et évaluer l’efficacité des moyens et solutions mis en œuvre pour optimiser la campagne de communication. Il peut également créer une réelle identité visuelle et utiliser des relations presse pour sa stratégie de communication.

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