1

Marketing direct

Définition marketing direct

Il s’agit d’une technique de communication de marketing opérationnel qui consiste à élaborer un message personnalisé et incitatif qui sera ensuite envoyé à une cible. Le marketing direct est à la recherche d’une réaction immédiate de la part des individus ou entreprises ciblées. Le but est ensuite de pouvoir mesurer la réaction obtenue.

Quel est la stratégie des pros du marketing direct ?

agence marketing direct à LyonLe marketing direct a pour objectif de toucher directement la cible. Pour ce faire, il utilise des bases de données afin de créer des contacts personnalisés entre la marque et ses clients. En effet, préalablement aux envois, il est impératif d’avoir constitué une base de données qualifiée, en accord avec la cible souhaitée. Cette base de données est l’outil majeur qui déterminera l’impact de l’opération de marketing direct. Le contact est la plupart du temps établi par publipostage (e-mailing, téléphone, SMS, document print sans adresse déposée dans les boîtes aux lettres). Parallèlement, la démarche de marketing direct tente de susciter une réponse quasi immédiate en fournissant à la cible les moyens de répondre rapidement et directement à l’entreprise. Par exemple on retrouve des coupons-réponses au sein des courriers ou des formulaires à remplir pour les offres envoyées sur internet. Des outils de mesure comme des codes promotionnels sont également mis en place afin de pouvoir mesurer les retours de l’opération de marketing direct.

Quel est le rôle d’une agence de marketing direct ?

Le marketing direct est utilisé pour plusieurs enjeux. Premièrement, il permet de conquérir de nouveaux clients mais il permet aussi de fidéliser les clients acquis. Cette opération permet également, malgré la distance, de créer de l’interaction et de pouvoir avoir un réel regard sur les retombées.

Le terme de marketing direct peut être utilisé dans de nombreux cas. C’est à la fois un mode de distribution, un mode de communication, un mode de vente et un mode de stratégie. En commerce il désigne une démarche qui consiste à approcher le client sans intermédiaire tout en étant personnalisée et à distance.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’infos :

AGENCE BOSPHORE LYON
33 quai Arloing
69009 Lyon
contact@bosphore.fr
Tél. +33 (0) 4 78 66 82 95