1

ILV PLV : Information et publicité sur le lieu de vente

L’ILV – information sur le lieu de vente – et la PLV – publicité sur lieu de vente – font référence à toutes les structures et outils de communication mis en place par les marques sur les lieux de vente dans le cadre d’une stratégie de marketing opérationnel.

Définition ILV

 ILV-PLVL’ILV (information sur le lieu de vente) correspond à l’ensemble de la signalétique, mise en place sur le lieu de vente, qui permet de guider les consommateurs vers les produits qu’ils recherchent. Elle comprend également toutes les informations pratiques qui sont proposées par le distributeur sur un type de produit.
Dans le cas de l’ILV, le but est principalement d’orienter le consommateur au sein même du point de vente mais aussi de mettre en avant ou d’apporter de la visibilité à un produit en particulier.

Définition PLV

La PLV (publicité sur le lieu de vente) correspond à l’ensemble des supports publicitaires mis en place sur le lieu de vente. Le but est d’attirer l’attention sur un produit ou une offre présente en magasins. Dans un second temps, l’objectif est de favoriser l’achat grâce à un discours publicitaire pertinent. La PLV a également une fonction d’information comme l’ILV mais dans le cadre de la PLV il s’agit d’orienter le client vers un produit précis qu’il recherche comme par exemple à l’aide d’un écran tactile qui permet au client de retrouver la référence du produit dont il a besoin. Les supports de communication fabriqués dans le cadre de PLV sont la plupart du temps fournis par le fournisseur, la mise en place doit ensuite être gérée avec le distributeur. Ces supports permettent donc à la marque de booster ses ventes mais également de négocier l’espace et donc la visibilité de ses produits en magasins.

Agence ILV PLV : Quels sont les supports de communication ?

Bien que l’ILV et la PLV soient la plupart du temps distinctes, elles utilisent le même type de supports de communication en marketing direct :
– de la signalétique (kakémonos, stop rayon, banderoles, etc.)
– des présentoirs cartons (au sol ou de comptoir)
– du mobilier et des présentoirs « permanents »
– des annonces magasins
– des écrans et des bornes interactives
– des dépliants ou flyers
– etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’infos :

AGENCE BOSPHORE LYON
33 quai Arloing
69009 Lyon
contact@bosphore.fr
Tél. +33 (0) 4 78 66 82 95