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Identité visuelle en agence de communication

L’identité visuelle correspond à l’ensemble des éléments graphiques représentatifs d’une entreprise ou d’une marque et correspond à la catégorie de métier communication de marque.

Si vous souhaitez que l’agence de communication graphique Bosphore s’occupe de votre identité graphique ou visuelle n’hésitez pas à nous contacter

Identite visuelle d'une marque ou d'une entreprise

Définition identité visuelle

La communication visuelle permet à la marque d’augmenter sa notoriété, à travers un design graphique cohérent, conception graphique, signature, brochure, plaquette commerciale, flyer, papier en tête, papeterie, typographie, de véhiculer ses valeurs et ses aspirations. Cette stratégie de communication traduit avec cohérence le principe de la sémiologie : elle crée du sens grâce à des signes représentés au sein même des créations graphiques.

Le but de la création d’une identité visuelle est de pouvoir identifier de façon coherente et immédiatement une entreprise ou une marque. L’entreprise est alors reconnaissable grâce à la représentation du graphisme utilisé lors de  sa création de logo et de la mise en page des autres conceptions graphiques correspondant à l’identité de marque qui lui sont propres, sa carte de visite, son slogan. Une fois ancrée dans l’esprit du consommateur, l’identité visuelle lui permet de reconnaître l’identité de la marque dans n’importe quel contexte.

Identité graphique d’une marque ou d’une entreprise

L’identité visuelle est constituée de plusieurs éléments :
– le nom de marque
– la création de logo, logotype
– l’emblème
– la base line ou slogan
– le code couleur
– la police de caractère ou typographie
– la taille de caractères

Agence de communication visuelle : Quelle est la stratégie ?

 Identite visuelle d'une marque ou d'une entreprise
La création graphique d’une identité visuelle est divisée en 3 actions de communication. Premièrement il y a la pré-création, c’est la phase où l’on analyse l’ensemble des données de l’entreprise et les outils de communication qu’elle utilise. Cela permet de se faire une idée globale de l’entreprise et de pouvoir ensuite lister les contraintes à ne pas négliger. Il y a ensuite la phase de création de l’image de marque gérée par le designer graphique de l’agence ou le directeur artistique qui propose au client plusieurs alternatives, il travaille dans un studio graphique à partir du cahier des charges.
Pour accéder au métier de graphiste ou maquettiste, il faut soit être issu d’une école d’arts appliqués, ou être formé par l’une de ces filières : BAC PRO communication visuelle, BTS design graphique, BTS communication visuelle, BACHELOR, Webdesigner. Il travaille dans un studio de création et la créativité est sa principale qualité. Il peut commencer par concevoir un croquis pour ensuite élaborer une vraie conception graphique. Une fois la création validée, il y a la phase application qui vise à adapter la nouvelle identité visuelle à l’ensemble des supports de communication visuelle utilisés par l’entreprise.

L’ensemble de ces éléments est à définir au sein d’une charte graphique lors d’une refonte ou de la création d’un site internet par exemple. Celle-ci est la ligne à suivre pour l’ensemble des conceptions graphique de la marque, elle est un guide des références à respecter pour toutes les créations graphiques de la marque, c’est le symbole de la marque. La nouvelle identité visuelle est à utiliser avec ambition au sein de tous les supports du territoire de communication (enseigne, packaging, campagne print et digitale, etc.) de l’entreprise afin de créer une homogénéité des visuels dans la stratégie de marque et pour se démarquer de ses concurrents.

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