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Brand content

Le contenu de marque également appelé content marketing est né au début du 20ème siècle avec l’apparition des premiers contenus éditoriaux de marques informatif élaborés par les frères André et Edouard Michelin. Ils créèrent un guide publicitaire qui avait pour but que les consommateurs usent leurs pneus Michelin en parcourant l’ensemble des adresses recommandées par le guide. Il est aujourd’hui devenu le célèbre « Guide Michelin ».

Définition brand content

Brand content est un terme qui signifie « contenu de marque » en français. Il désigne l’ensemble du agence de brand contentcontenu éditorial produit par une marque, son histoire (story telling) dans le but de les utiliser à des fins de communication de marque, publicitaire et d’image. Il représente un genre de création stratégique à part entière. Le branded travaille sur une logique de marketing communication de marque qu’il associe à une offre plan média traditionnelle et une identité visuelle de l’entreprise.

Le brand content se différencie de la publicité par l’absence de toute forme de slogan ou accroche publicitaire. La stratégie de communication met en avant l’histoire de la marque (storytelling) et non pas des messages à but commercial.

Les études btob qualiquanti ou publicis permettent de faire des études semi-ouvertes sur des échantillons de 100 à 400 personnes.

Le brand content consiste à produire différents types de contenus via différents canaux  pour emerger :
– contenus éditoriaux : conseil, raconter une histoire, forum, reportage, infographie, encyclopédie des produits, savoir général sur un domaine, genèse et histoire d’un produit, communication interne via différents canaux (digital, print, télévision)
– contenus divertissants : vidéo, jeu, communauté virale (médias sociaux), musique, documentaire, web serie
– contenus pratiques : mode d’emploi, widget, logiciel

Il ne faut pas confondre brand content, inbound marketing et sponsoring/parrainage. Dans le cadre du sponsoring, la marque s’ajoute sur un contenu dont elle n’a pas le contrôle ou qu’elle n’a pas créé au départ. En ce qui concerne le brand content, la stratégie digitale est directement produit par la marque ou l’agence de digital marketing sollicitée par la marque, la marque en est donc à l’origine.

Le but de diffuser du marketing de contenu est :
– de renforcer une image ou un positionnement
– de mettre en avant une capacité ou expertise
– de provoquer du trafic et de l’audience
– optimiser le référencement naturel
– d’intensifier l’exposition publicitaire de la marque et sa notoriété

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